Qu’il s’agisse de TPE/PME ou de grands groupes, toutes les entreprises ont l’obligation d’assurer la sécurité et la santé au travail de leurs salariés. Le document unique d’évaluation des risques professionnels ou DUERP constitue l’outil central de cette politique.
Rendu obligatoire par le Code du travail, le DUERP permet d’identifier les risques potentiels pour les salariés et les solutions à mettre en œuvre pour les réduire. Grâce à son approche globale, il est bien plus qu’un simple outil de prévention… Il assure également une cohésion et une optimisation des procédés, notamment grâce au dialogue social et à l’amélioration continue des processus.
Le document unique d’évaluation des risques professionnels, qu’est-ce que c’est concrètement ?
Le document unique d’évaluation des risques professionnels, ou DUERP, est un document obligatoire pour toutes les entreprises, dès l’embauche du premier salarié.
Il s’agit d’un outil central de la politique de santé et sécurité au travail, qui permet à l’employeur de recenser, évaluer et prévenir les risques professionnels auxquels peuvent être exposés ses collaborateurs.
Mis en place par le décret du 5 novembre 2001, le DUERP est exigé par le Code du travail (articles R4121-1 à R4121-4) dans le cadre de l’obligation légale de prévention des risques en entreprise.
Concrètement, le DUERP doit contenir :
- Une analyse complète des risques professionnels (physiques, chimiques, psychosociaux, etc.)
- Une identification des postes, unités de travail et situations à risque
- Un inventaire des facteurs de pénibilité
- Une évaluation de la gravité et de la probabilité des dangers identifiés
- Un plan d’action structuré de prévention et d’amélioration continue
Qui rédige ce document unique et comment ?
Bien qu’il soit une obligation légale, donc de la responsabilité de l’employeur, le document unique d’évaluation des risques professionnels n’est pas forcément rédigé en interne. Si tel est le cas, c’est généralement le référent SST, les membres du CSE ou de la commission SSCT, le service RH ou le QHSE qui s’en chargent.
Cependant, il est tout à fait possible pour l’entreprise de recourir à un prestataire extérieur, spécialisé en prévention des risques et rédaction de DUERP. En effet, cette tâche spécifique nécessite des connaissances précises et une méthodologie spécifique, tant sur le fond que sur la forme. Identification des postes, services et lieux de travail, analyse des divers risques associés (physiques, psychologiques, chimiques, etc.), quantification et hiérarchisation, création d’un plan d’action des mesures préventives… Vous l’aurez compris, la rédaction d’un DUERP n’est pas une sinécure !
Quelle utilisation opérationnelle de ce document unique d’évaluation des risques ?
Le DUERP ne doit pas être perçu comme une contrainte administrative. Il a vocation à devenir un outil stratégique de pilotage de la prévention. Il permet de :
- Structurer les actions de sécurité
- Donner de la visibilité aux salariés et aux IRP
- Répondre aux demandes de l’Inspection du travail
- Servir de base à la formation sécurité (CSE, SST…)
- Alimenter le PAPRIPACT (Plan annuel de prévention)
Sa mise à jour régulière garantit sa pertinence, dans un environnement professionnel en constante évolution.
Alpes Conseils vous accompagne dans la rédaction de votre DUERP
Experts reconnus de l’analyse des risques et de la prévention, nous pouvons accompagner votre entreprise dans la réalisation de son document unique.
Pour toute demande de conseil, de formation ou de devis, vous pouvez nous contacter dès maintenant. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.