La réponse aux appels d’offre est une démarche stratégique complexe, extrêmement important pour gagner de nouveaux contrats et faire croître ses parts de marché. Qu’il s’agisse d’appels d’offres publics ou privés, la réponse attendue est généralement complexe et demande des compétences pluridisciplinaires (rédaction de mémoire technique structuré et calibré selon les attendus du DCE, analyse fine des exigences juridiques et administratives, lecture critique et exhaustive du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE), optimisation de la mise en forme selon les normes de lisibilité imposées par les acheteurs publics et privés, etc.). Une réponse à un appel d’offre qui ne se solde pas par une notification est une pure perte de temps, donc une perte financière. C’est pourquoi il est essentiel d’optimiser son taux de conversion, à travers notamment un accompagnement sur-mesure pour cette thématique bien précise. Voyons en détail en quoi consiste notre conseil en réponse aux appels d’offre.
Pourquoi se faire accompagner par des pros pour répondre à ses appels d’offre ?
Optimiser son tempsVous le savez bien, la réponse aux appels d’offre est une procédure particulièrement chronophage… Si nous ajoutons à cela le temps passé à effectuer la veille pour repérer ceux qui sont les plus pertinents, la durée s’allonge encore ! Aussi, passer par un cabinet spécialisé en stratégie de réponse aux appels d’offre permet de vous dégager du volume horaire en vous libérant de cette contrainte, ce qui vous permet d’être plus efficace sur votre cœur de métier…
Monter en gammePrenons l’exemple des hôpitaux, collectivités ou tout autre acteur public du même type, le processus de réponse à un appel d’offre est strictement encadré. Différents formulaires encadrent les appels d’offres, DC1, DC2, DC4, DUME, etc… Les remplir dans les règles de l’art n’est pas une tâche aisée et vous pouvez rapidement commettre des erreurs et perdre en crédibilité. Le recours à des consultants permet d’améliorer le niveau de conformité et de compétitivité de vos dossiers, grâce à la spécialisation de nos collaborateurs dans les exigences des acheteurs.
Améliorer son taux de succèsInévitablement, en sélectionnant plus finement, notamment via veille sectorielle ciblée, et en répondant de manière structurée, conforme et différenciante, vous allez mécaniquement accroître vos chances d’attribution. Notre accompagnement permet d’améliorer le scoring sur les critères qualitatifs définis dans les valeurs de cotations des appels d’offres.
Respecter les transmissions et suivre les projets en coursEntre le respect des dates butoirs réglementaires (DRLO), les modalités de dépôt électronique sécurisé (comme via les plateformes type AWS, PLACE, etc.), et le pilotage des étapes administratives, un accompagnement permet de garantir la conformité procédurale à chaque instant. Vous disposez ainsi d’une plus grande tranquillité d’esprit (vous savez que vous n’allez pas être retoqué pour vice de forme…) et vous savez à chaque instant où vous en êtes, afin d’affiner vos plannings et projections diverses.
Certes l’accompagnement représente un coût, mais il s’agit ici de le considérer comme un investissement. Vous dépensez moins de ressources horaires et vous augmentez le nombre de notifications positives, ce qui génère du CA dans une proportion bien supérieure au coût initial !
À qui s’adresser concrètement ?
Chez Alpes Conseils, nous aidons les entreprises, leurs cadres et décideurs dans la rédaction et le positionnement de leurs réponses aux appels d’offre. Si vous souhaitez vous faire accompagner sur cette thématique afin d’améliorer votre taux de conversion et accroître votre base clients, n’hésitez pas à nous contacter !