Actualites marches publics

DUERP : Comment optimiser sa rédaction pour une meilleure prévention des risques

Le document unique d’évaluation des risques professionnels ouDUERP est le document central qui permet l’identification des risques, leur évaluation et les actions à prendre en conséquence. Obligation légale pour toutes les entreprises en France, c’est le document qui formalise les aspects de santé et sécurité au travail.

Il doit également être mis à jour chaque année, ce qui nécessite un effort et des compétences, tant au niveau rédactionnel que de la connaissance métier et de l’évaluation des risques. Aussi, voici quelques éléments qui pourront vous aider dans sa rédaction initiale ou pour les différentes mises à jour.

Comment rédiger un DUERP ?

Rigueur et méthodologie sont les deux ingrédients principaux pour la rédaction de votre DUERP. Il s’agit dans un premier temps de recenser tous les différents risques pouvant impliquer les salariés, de la façon la plus exhaustive possible. Ces derniers doivent ensuite être évalués, quantifiés et hiérarchisés. Enfin, un plan d’action doit être mis en place pour traiter les éléments précédemment listés, avec des mesures spécifiques, priorisées et planifiées dans le temps.

Pour garantir la conformité du document, il est recommandé — si vous ne disposez pas des ressources internes — de faire appel à un cabinet expert en prévention des risques. Un DUERP bien construit, structuré et clair sera beaucoup plus simple à actualiser chaque année, conformément à la réglementation.

Pourquoi et comment impliquer ses employés dans la création du document unique ?

Les salariés ont l’expérience du terrain et des processus opérationnels. Ils sont en cela essentiels dans la conception de votre document unique d’évaluation des risques professionnels. De plus, en impliquant davantage les travailleurs dans l’élaboration du document, il sera d’autant plus facile de faire accepter le plan d’action qui en découlera et les différentes actions préventives à mettre en place, souvent perçues comme non prioritaires. Au final, la prise en compte des retours et remarques du plus grand nombre développe la cohésion et la responsabilité collective autour des enjeux de santé et sécurité au travail.

Je n’ai pas de DUERP, ou je ne suis pas sûr de sa rédaction, quels sont les risques ?

C’est l’inspection du travail qui est en charge du contrôle des DUERP. Aussi, en cas d’absence ou non-conformité, vous pouvez vous voir infliger des amendes de plusieurs milliers d’euros, et cela peut monter en cas de récidive. Cela peut également relever d’une faute inexcusable de l’employeur, pouvant aboutir à des sanctions civiles ou pénales.

Au-delà de ces éléments, un DUERP mal conçu ne remplit pas son rôle, ce qui peut poser des problèmes de prévention et donc de sécurité pour les salariés. Il ne faut pas oublier que le but premier du DUERP est d’assurer la sécurité des travailleurs et d’éviter les accidents…

Vous préférez vous faire accompagner ?

Comme nous venons de le voir, le DUERP est bien plus qu’une simple contrainte juridique. C’est un outil stratégique pour la santé et la sécurité au travail.

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans cette démarche, vous pouvez nous contacter. Alpes Conseils est spécialisé dans la gestion des risques professionnels et dispose de toute l’expertise nécessaire pour vous aider dans vos démarches, de manière personnalisée en s’adaptant à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *